Agence Créée il y a 3 ans et déjà 2 millions d’euros de dons collectés…
sachet_the  Collecte de fonds

Depuis 2010, nous accompagnons une agence de collecte de fonds qui recrute exclusivement par mailing des donateurs pour des petites associations. Quand je dis petites associations, ce sont des associations qui ont entre 5 et 15 000 donateurs.

Sur ce marché, pour certains saturés, il est encore possible de recruter des donateurs pour tous types de causes, même sur le secteur de la recherche médicale, le plus représentatif en France où un donateur sur deux l’est pour la recherche médicale.

Pour cela, il faut respecter quelques règles de base :

  1. Avoir une cause avec un positionnement très clair.
  2. Avoir un très bon(trop souvent négligé. Ecrire une lettre de recrutement est un métier ! Et probablement l’un des plus difficiles. C’est elle qui déclenche ou non le don. Un bon message déclenche le don, même sans accélérateur (gimmick) dont certaines associations sont friandes. Par contre un bon gimmick ne compensera jamais un mauvais message. Un gimmick est juste un accélérateur, un plus, une bonne technique marketing pour pousser à l’action.
  3. S’adresser à une cible Sénior : 90 % des donateurs ont 50 ans et plus, et ce n’est pas prêt de changer !
  4. Choisir spécifiquement les fichiers de prospection en fonction du positionnement de la cause. Il ne suffit pas de trouver un fichier de donateurs. Encore faut-il que ces donateurs soient potentiellement proches de la cause.
  5. Faire des envois de prospection et de fidélisation le plus régulièrement possible : des envois réguliers en prospection pour minimiser les risques pris par un envoi annuel (problèmes de dépôt, problèmes de la Poste, événement extérieur inattendu – le 11 septembre 2001-,etc) ; des envois réguliers en fidélisation car plus vous demandez pour de justes raisons, plus vous récoltez de dons !

Voilà comment, en 3 ans, cette petite agence a montré qu’elle avait tout d’une grande. Bien entendu, avec notre aide 😉

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *