Les Séniors : Donateurs et Bénévoles au Grand Cœur…
sachet_the  Collecte de fonds

Les seniors, donateurs et bénévoles au grand coeur4 Milliards d’euros, c’est le montant des dons récoltés chaque année par les associations et fondations. A cela s’ajoute les 4 millions de personnes de 50 ans et plus qui sont aujourd’hui bénévoles en France dans l’une des 1 300 000 associations, ce qui représente, selon Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances, un montant supérieur à… 7,5 milliards d’euros par an ramené aux millions d’heures consacrées à l’engagement bénévole (voir tableau ci-dessous : source France Bénévolat).

engagement bénévole

Enfin, les retraités assument la moitié des mandats de  dirigeants  associatifs,  et  57%  des  présidents ont plus de 56 ans.

10 points-clés

1/ Forte proportion de donateurs chez les seniors : On compte 25 millions de ménages en France. Selon une enquête Budget de famille-Insee-2006, 8,4 millions de ménages étaient des seniors effectuant des dons sur une population de 13,2 millions de ménages classés comme seniors (plus de 60 ans).

2/ Valeur des dons conséquente : Il apparaît que les retraités les plus âgés donnent moins souvent que les retraités jeunes. Cependant, 64% des seniors effectuent un don. La valeur moyenne des dons, en tenant compte des dons les plus importants est de 2600 € (tandis que la valeur médiane est de 330 € chez les seniors).
Source: Enquête Budget de famille – Insee – 2006.

3/ Dons par revenus : le revenu est l’élément le plus déterminant pour être donateur. Un ménage du dernier décile (l’Insee en compte 10) a quatre fois plus de chances de donner  que le 1er décile (indice de référence).
Source: Budget de famille – Insee – 2006

4/ La valeur des dons augmente avec l’âge : Effet mécanique de leur rôle au sein de la famille, les moins de 50 ans effectuent des dons de 1300 € en  moyenne tandis que leurs aînés donnent deux fois plus en moyenne soit 2600 €.
Source: Insee – 2006

5/ Grands donateurs : chez les seniors, 62% des très grands donateurs sont des cadres ou des professions intermédiaires. Les très grands donneurs soit 10%  de l’ensemble représentent 72% des dons de l’ensemble des seniors à eux-seuls.
Source: Credoc consommations des seniors – Déc. 2012.

6/ Les dons aux proches prioritaires : à la question « parmi vos priorités, si vous disposez de 10% de ressources en plus, que feriez-vous ? », les seniors répondent que leur 2ème priorité est de donner à leurs proches, après avoir augmenté leur propre consommation.
Source: Credoc consommations des seniors – Déc. 2012.

7/ Les seniors, génération pivot : Les seniors les plus jeunes sont amenés à devenir de plus en plus une génération-pivot dès l’âge de 50 ans. Du fait de la santé de leurs parents et de la crise économique affectant leurs enfants, ils ont un rôle-clé de redistributeur afin de soutenir les différentes générations.
 Source: Credoc consommation des seniors – Déc. 2012

8/ Dons en nature et en argent : les seniors effectuent d’avantage des dons en argent soit 66% de leurs dons en montants tandis que les moins de 50 ans privilégient les dons en nature (aide aux plus âgés, services rendus) soit 52% de leurs dons en montants. Source: Insee – 2006

9/ Aides intergénérationnelles (en services) : les seniors sont de plus en plus sollicités pour des dons immatériels, auprès de leurs enfants (garde d’enfants, en cas de rupture conjugale, maladie, accident…) et auprès de leurs parents (ménage, repas, temps libre). Ces services représentent une ressource précieuse : le temps passé.
Source: Credoc consommation des seniors – Déc 2012.

10/ Générosité Française moindre par rapport aux anglo-saxons : le système français étant par nature moins inégalitaire, les dons étaient estimés à 1,7 milliards d’euros pour les Français en 2007 contre 12 milliards d’euros pour le Royaume Uni (8 fois plus) et 302 milliards d’euros aux USA (soit 30 fois plus à population comparable).
Source: ifrap.org – 2010

Les seniors, s’ils sont une des catégories parmi les plus généreuses de la population, sont également majoritairement attachés à leur logement. Plus propriétaires que la moyenne, ils sont incontournables sur cette thématique que nous traiterons le mois prochain.

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