Senior, Boomer, Silver, Zoomer et maintenant Plénior. Qui ose encore dire que les Seniors n’intéressent personne…
sachet_the  Conférence et formation

La cible des Seniors, et particulièrement la cohorte des personnes nées lors des 3 décennies d’après-guerre connaît un intérêt grandissant auprès des publicitaires, des politiques, des entrepreneurs ; et maintenant des… artistes.

Définition marketing : Les Seniors

Les Seniors représentent en marketing les personnes de plus de 50 ans, soit près de 20 millions de personnes. En 2015, c’est-à-dire demain, ils seront majoritaires en terme de consommation. Quand on sait qu’ils disposent de plus de temps, d’argent (revenu net supérieur de 15 % au revenu moyen) et de patrimoine (50 % de plus que le patrimoine moyen), qu’ils ont plus d’envies que de besoins, tous les signaux sont au vert pour faire de cette cible longtemps dédaignée une cible de choix.

Définition socio-économique : Les Boomers

Les Boomers sont plutôt définis comme étant les jeunes seniors de 50 à 65 ans environ, l’âge de départ à la retraite. Le mot Papy, ces enfants du baby-boom qui aujourd’hui forme le papy-boom, a été gommé, renvoyant à « une vieillesse qu’on ne saurait voir », au profit du mot Boomer plus dynamique, plus jeune, plus en corrélation avec  une de leur valeur principale (contrairement à leurs parents) : l’EGOïsme.

Définition techno-politico-économique : Les  Silver

Les Silver sont les personnes de 60 ans et plus qui seront demain les consommatrices de produits et services technologiques. A ce titre, une filière a été créée sous l’égide d’Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, le 24 avril dernier. C’est l’acte de naissance de la Silver Economie française.

Définition canadienne : Les Zoomer

Zoomer est un nom créé par un entrepreneur dans l’univers des medias au Canada : Moses Znaimer. Cet homme est parti d’un constat simple : « Mon idée était que ce déplacement massif de marché générationnel ultra connu sous le nom de baby-boomers va inévitablement, avec l’âge, être considéré comme dominant quand il vieillira ». Aujourd’hui le group Zoomer Media Limited est présent sur tous les canaux de diffusion, TV compris, et emploie 250 personnes.

Son enthousiasme pour cette cible, Moses est lui-même un Boomer, s’est transformé en business-model rentable.  Certes, toutes les entreprises n’ont pas à s’adapter au marché des Sénior mais toutes seront impactées par le vieillissement de la population. Dans tous les pays développés.
Même la Chine, à cause de la politique de l’enfant unique, deviendra un pays aussi âgé que la France en 2022.

Définition artistique :  Les Pléniors

festival-xyzLes artistes, nombreux sur la cible senior, ont récompensé ce lundi 25 novembre, lors du Festival XYZ du mot et du son nouveau cette année le néologisme « plénior ». Le plénior désigne les personnes, en activité ou non, dynamiques, qui croquent la vie à pleines dents. Un mot plus représentatif que retraité, sénior ou 3ème âge qui donne une impression de plénitude, de plaisir à profiter de la vie encore et encore. Une nouvelle fois, il s’agit de cacher « cette vieillesse que je ne saurais voir ».

Si vous souhaitez agrémenter ce billet d’une nouvelle définition, ce sera avec plaisir. Soumettez-là moi en laissant un commentaire ci-dessous.

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *