Ne pas confondre le fichier des déménagés et fichier national des permis de construire…
sachet_the  Plan fichier

Certains de nos clients font la confusion entre le fichier d’adresses des déménagés et le fichier des permis de construire. Or il s’agit bien de 2 fichiers différents.

Le fichier des déménagés

Ce fichier est constitué par la Poste au moment d’un déménagement.  Quand vous déménagez, vous allez à la Poste remplir un formulaire pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 mois.

Cette information est précieuse en fidélisation car elle permet de connaître votre nouvelle adresse et donc de mettre à jour votre fichier de clients (sauf pour ceux qui vous ont donnés leurs nouvelles coordonnées).

Cette information est également précieuse en prospection car un déménagement occasionne forcément de nouveaux besoins : changer le chauffage, la cuisine, faire des travaux, acheter une tondeuse car on sait que vous êtes passé d’un appartement à une maison, vous faire découvrir un magasin proche avec un chèque de réduction…

Ces données traitées par le Service National de l’Adresse de La Poste sont disponibles via des revendeurs qui utilisent les adresses sous 2 formes :

1. En repoussoir :
C’est ce qu’on appelle le fichier Estocade. Le fichier Estocade est constitué de l’adresse d’origine, de l’adresse d’avant le déménagement et porte sur tous les déménagés sur une période de 6 à 60 mois.  Dans ce cas, les adresses entrent dans la déduplication. Et à chaque fois qu’une adresse issue d’un fichier de prospection sera commune avec une des adresses du fichier Estocade, elle sera automatiquement écartée car la personne ou le foyer n’habite plus à cette adresse. Ce qui évitera les PND (Plis non Distribués), nom actuel pour les NPAI (N’habite Plus à l’Adresse Indiquée).

Recommandations :
Lorsque le dédupliqueur vous devise une prestation Estocade au forfait, peu importe que le fichier se situe en entrée ou en sortie de déduplication. Par contre, si la facturation se fait sur la base de l’adresse retrouvée, passez le fichier Estocade en sortie de déduplication car si la même adresse est repoussée 3 fois car présente 3 fois dans 3 fichiers différents, vous payez 3 fois !

2. En enrichissement
C’est ce qu’on appelle le fichier CHARADE. Dans ce cas, vous achetez la nouvelle adresse, la «bonne» adresse. Et le prix est fonction de la récence du déménagement. Plus le déménagement a eu lieu récemment moins le prix de «rachat» de la nouvelle adresse sera élevé, et plus le déménagement est proche des 60 mois et plus prix est élevé.

Qu’il soit utilisé en repoussoir ou en enrichissement, le fichier des déménagés est incontournable car il recense les 190 000 contrats de réexpédition souscrits chaque mois et il est exploitable sur 5 ans !

Le Fichier National des Permis de Construire

Ce fichier est constitué et commercialisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ce fichier permet de connaître l’ensemble des permis déposés et les permis de construire autorisés, ce dernier étant le plus intéressant. Et pour chaque permis déposé et autorisé, on sait s’il s’agit d’une résidence principale (90 % des cas) ou d’une résidence secondaire, s’il s’agit d’une occupation personnelle (80 % des cas), d’une location ou d’une vente, et enfin s’il s’agit d’un particulier (80 % des cas) ou d’une société (SCI par exemple).

Ce fichier disponible à la location (contrairement au fichier du SNA qui est utilisable sous forme de repoussoir ou d’enrichissement) est le moyen le plus sûr de prospecter un nouvel emménagé à sa nouvelle adresse dès le mois de son emménagement. Et chaque mois c’est environ 12 000 particuliers qui goûtent aux joies d’être propriétaires.

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *