La Norme 32 est morte. Vive la norme 38…
sachet_the  Plan fichier

Norme-32-morteEn 1997, l’AFNOR avait créé une norme pour faciliter le traitement du courrier, son acheminement et les tarifs postaux pour des envois en nombre.

Par souci d’harmonisation européenne, une nouvelle norme est entrée en vigueur le 19 janvier 2013 et porte le doux nom de NF Z 10-011.

Cette nouvelle prendra définitivement la place de l’ancienne norme (les deux normes étant jusque-là gérées simultanément) à compter du 1er novembre 2015.

Ce qui change…

  • Le tri postal se fait de bas en haut. Donc du général vers le particulier. En conséquence, vous devez libeller vos adresses de la même façon : nom de la personne (Madame DENIS par exemple), complément d’informations d’un bâtiment (porte 2 par exemple), complément d’information dans la voie (bâtiment A par exemple), voie principale (2 rue de Paris), lieu-dit (Les Carrières par exemple), code postal/ville.
  • 6 lignes au maximum sans ligne vierge.
  • 38 caractères maximum par ligne, espaces compris. Un espace doit figurer entre chaque mot. Une abréviation n’est autorisée que lorsque le libellé de la voie dépasse 38 caractères.

Ci-dessous un extrait de l’application de la norme mise tirée du Guide Pratique Courrier de la Poste que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *