Comment ramener l’épargne des Seniors dans le développement économique… du marché des seniors
sachet_the  Acquisition Off Line

Silver EconomieLe commissariat général à la stratégie et à la prospective a réalisé il y a un an un rapport de 112 pages sur la Silver Economie, et l’opportunité de croissance que celle-ci représente pour la FRANCE.

Caractéristiques Séniors : Forte démographique et forte épargne

Comme vous le savez, en 2005, un Français sur cinq était âgé de plus de 60 ans. En 2035, la proportion sera de un sur trois. Le nombre des séniors devrait connaître une hausse de 80 %.

Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’œil à la pyramide des âges ci-dessous et de voir que les personnes de 40 à 60 ans, la cohorte générationnelle la plus nombreuse, seront les séniors de demain.

pyramide des âges

Or le vieillissement de la population, qui ne s’est jamais vu dans une telle proportion, va forcément impacter l’économie de demain. C’est pourquoi la Silver Economie a été créée.

Ce qui ne s’est jamais vu non plus dans une telle proportion, c’est le poids de l’épargne et du patrimoine chez les personnes de plus de 60 ans. Le taux d’épargne des 60-65 ans est de 16 % quand celui des 65-74 ans est de 20 % et celui des 75 ans de plus de 23 %.

Si bien que pour préparer l’économie du vieillissement de demain, pour créer une véritable économie privée (hors Etat et collectivités territoriales et locales), il serait bon de s’appuyer sur l’épargne privée.

Et cette épargne privée se trouve… chez les Séniors !

Le Livret Argenté…

Pour rendre l’épargne des Séniors efficace, l’idée est de mettre en place le livret Argenté. Toutes les modalités, ainsi que l’idée même, un an après, demandent à être débattues, mais il n’est pas incongru que l’épargne des séniors serve à financer les services dont ils ont besoin. D’autant que les services à apporter sont pour la plupart à inventer, et vont offrir à nos jeunes et brillants étudiants des emplois non pas « d’avenir » mais pour l’avenir ! Et en plus ils ne sont pas délocalisables…

 

Pour lire l’intégralité du rapport, suivez le lien : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport-CGSP_Silver_Economie_dec2013-.pdf

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *