My Retail is Rich…
sachet_the  Acquisition Off Line

give+takeDia-Mart consulting, société de conseil 100 % retail, recherche à travers le monde les enseignes innovantes. Ce mois-ci, ils mettent en avant une enseigne qui n’existe à ce jour qu’à Londres : Give+Take. Un concept store qui s’adresse aux « riches ou presque » attirés par les marques, sensibles aux prix… et à l’éthique.

Sur 80 m², le magasin propose des produits haut-de-gamme neufs ou d’occasion que les clients peuvent soit acheter soit venir échanger contre un bon d’achat. L’enseigne sélectionne soigneusement les produits qu’elle accepte de vendre. La gamme est large : des vêtements aux meubles en passant par la déco… La ligne directrice ? Des marques, de qualité, en très bon état pour les produits d’occasion. Et des articles issus de filières « responsables » pour le neuf.
Au-delà de l’aspect novateur de cette enseigne, voici ce qu’il faut retenir des hauts revenus, early adopters attachés aux marques et au « shopping communautaire ».

10 points clés :

1/ Forte progression des cadres depuis les années 60 : on assiste à une tertiarisation de l’économie depuis le début des années 60. Entre 1962 et 2005, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont passées de 5 à 14%. En parallèle, le nombre de hauts revenus entre 1998 et 2005 a augmenté de plus de 42 %. Leur mode de vie et les signes extérieurs de richesse impliquent une plus grande consommation. Source Insee 2007

2/ Les hauts revenus, premiers à s’équiper : on assiste sur le long terme à une convergence des modes de vie. Mais les hauts revenus sont systématiquement les 1ers à s’équiper de nouveaux produits : ordinateurs à domicile, téléphones mobiles, DVD, offres hauts débit, tablettes. En 2007, 85% d’entre eux disposaient d’un ordinateur chez eux (48% des classes moyennes et 40% des bas revenus) Source Credoc 2007

3/ Quelques salaires et patrimoines de hauts revenus : parmi les hauts revenus, le PDG d’une entreprise de 50 à 500 salariés gagne 6600 €/mois, un PDG d’une entreprise de 500 à 2000 salariés gagne en moyenne 11500 €/mois (on intègre les 0,01% des plus riches à partir de 20 000 €/mois). Une profession libérale a un patrimoine correspondant à 331 240 € en moyenne. Source Insee 2009

4/ Moins de restrictions budgétaires : seuls 37% des hauts revenus déclaraient s’imposer des restrictions de revenus sur un ou deux postes de leur budget contre trois quart chez les bas revenus. 29% des hauts revenus s’en imposaient sur les loisirs et les vacances. Source Credoc 2007

5/ Un style de vie lié à la consommation : parmi les 8% des foyers les plus aisés (étude Audipresse premium 2013), voici les postes où ils ont conservé (56,1% d’entre eux) voire augmenté (10,7%) leurs dépenses par rapport à 2012 : immobilier/logement, alimentation, produits électro-ménagers, travaux d’aménagement, bricolage, jardinage, décoration, meubles, TV/hi-fi/vidéo, télécoms/internet, voitures/scooters, informatique, essence/énergies, transports en commun, santé, éducation, assurances. 33,1% d’entre eux seulement ont réduit leur train de vie en 2012.

6/ Automobile : préférence au neuf : 50% des 8% des foyers les plus aisés ont acheté leur voiture principale neuve et 40% d’occasion. Source Audipresse premium 2013

7/ Les premiums attachés aux marques : si les premiums (8% de foyers les plus aisés) ne renouvellent pas leur garde-robe chaque saison, 48% d’entre elles sont prêtes à payer plus cher un vêtement de marque. Source Audipresse premium 2013

8/ Décoration et ameublement important : 48,7% des premiums (8% des foyers les plus aisés) se disent très ou assez intéressés en ce qui concerne la décoration et l’ameublement. Source Audipresse premium 2013.

9/ Bijoux/montres, accessoires, le choix du luxe : au cours des deux dernières années, les premiums (8% des foyers les plus aisés) ont acheté ou se sont fait offrir une montre de plus de 500 €, à 21,9%, un bijou de plus de 1000 €, à 26,7%, un sac à main de plus de 400 € à 26,4%. Source Audipresse premium 2013

10/ Suréquipés en high tech : chez les premiums (8% des foyers les plus aisés), 80,1% possèdent une TV HD/ écran extra plat, 24,4%, un home cinéma, 39,1% un lecteur-enregistreur DVD, 44,1% une console de jeux portable, 51,1% un appareil photo numérique, 59,8% un ordinateur fixe, 77,7% un ordinateur portable, 41,3% une tablette numérique, 45,2% un navigateur GPS, 36,9% un abonnement à des chaînes payantes, 81,5% un accès wi-fi à domicile. Source Audipresse premium 2013

 

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