Sodexo, Legrand, Lapeyre… Au service des séniors…
sachet_the  Séniors et Hauts Revenus

Comme l’a définit le site silvereco.fr, « la Silver économie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. Comme son nom l’indique, la Silver Economie n’est pas un « marché » mais une « économie » transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés, pour ne pas dire tous les marchés ! Ainsi, à l’instar de la Green Economie, le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui va impacter tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport…etc. Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir. »

La sénior économie, essentiellement centrée sur le grand âge dans le premier temps a vu fleurir ces dix/quinze dernières années des tas d’offres d’une part pour faciliter la vie des séniors comme les ordinateurs simplifiés, les sites dédiés de partage privé (familles, amis) ou communautaires (rencontre, généalogie, aide aux devoirs…) ; et d’autres part pour la prévention des chutes, l’une des causes majeures de perte d’autonomie et de décès comme les montres, les bracelets, les dispositifs infra-rouge, les chemins lumineux, les baignoires à porte…

Mise en route de la silver Economie :

Cependant, et c’est le propre de tout nouveau marché, il manque de structure, de cadre réglementaire et de modèles économiques.

Pour la structure, c’est déjà bien avancé avec le lancement de la filière industrielle de la Silver Economie en avril 2013 qui donne un cadre et un plan d’actions à la réussite du développement industriel dont vous trouverez tous les détails dans ce PDF.

C’est également des industriels et sociétés de services regroupés autour d’un syndicat : l’ASIPAG dont l’objectif depuis 5 ans est de représenter, fédérer et développer de manière humaine et éthique une nouvelle économie à même de répondre aux enjeux du vieillissement de nos populations.

De gros acteurs entrent en scène :

 

Ces initiatives font naître de forts investissements de R&D et d’applications concrètes chez les gros donneurs d’ordres comme en témoignent :

LAPEYRE et son tout nouveau site : la maison accessible

LEGRAND et ses réalisations d’assistance à l’autonomie

SODEXO et le rachat du groupe international d’aide à domicile AMELIS dont vous pouvez voir la présentation ICI et découvrir le site.

Et c’est loin d’être fini. La silver economie devant contribuer pour 0.25 % de croissance du PIB par an !

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *