Avez-vous pensé au remarketing pour vos campagnes Facebook Ads ?
sachet_the  Webmarketing

fbFacebook perfectionne de plus en plus son système de publicité pour les annonceurs et rivalise ainsi avec l’Adwords de Google. En effet, en plus de cibler une audience en fonction de ses données démographiques et de ses centres d’intérêts, on peut aussi cibler les internautes qui ont visité votre site.

Si vous êtes un site e-commerce, cet outil de remarketing va vous permettre de travailler sur une audience « pré-convertie » : un internaute qui a visité votre site, s’est arrêté sur la page de l’un de vos produits mais ne l’a pas acheté (par manque de temps ou produit trop cher par exemple). Quelques heures après, il se connecte à Facebook et il tombe sur un post sponsorisé qui lui propose une réduction sur ce même produit ou encore de participer à un jeux concours sur votre fan page pour gagner ce produit. Il y a de grandes chances pour qu’il se laisse tenter !

Facebook-Retargeting-4

Le remarketing pour tous

Mais il y a d’autres applications à cet outil de remarketing. Par exemple, pour l’un de nos clients qui est un site d’édition, nous avons pu utiliser cette stratégie de remarketing.

Le client en question a pour objectif de collecter du lead abonné à sa newsletter gratuite pour le transformer en payant par la suite. Cependant, l’inscription à une newsletter même gratuite reste quand même difficile pour un internaute : peur du spam, du gratuit qui se transforme en payant, etc. Il faut donc qu’il soit vraiment intéressé par votre newsletter, il faut le séduire. Même si les taux de transformation sont très satisfaisants, exposer l’internaute à un seul message peut ne pas suffire à le convaincre, notamment pour les plus méfiants.

C’est pourquoi le remarketing est un outil puissant même pour un site d’édition. La stratégie est simple : on expose un premier message généraliste à une audience large sur Facebook pour capter l’attention (sujet de saison, titre engageant et article complet sur la landing page). Ensuite on crée une audience personnalisée qui cible les personnes qui sont allées sur la landing page du premier message mais qui ne se sont pas inscrites. Elles sont donc exposées quelques jours après à un deuxième message plus incitatif et rassurant pour s’inscrire à la newsletter (l’article n’est pas complet, inscription nécessaire et dossier complet en cadeau). Ainsi avec un deuxième message on peut convaincre l’internaute le plus réticent avec un coût moindre car plus l’audience est ciblée, moins le coût est élevé.

En conclusion, que vous soyez un site e-commerce, éditeur ou que vous recherchiez des dons, le remarketing s’adapte à tous et Facebook comme Google offrent de nombreuses possibilités pour travailler ou augmenter les leads que vous avez obtenus par une campagne de recrutement.

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *