Bientôt qu’une seule page de résultats sur Google ?
sachet_the  Webmarketing

Bien que Google soit devenu Alphabet, la partie search du géant du web reste au cœur de la holding et révèle de nombreuses nouveautés.

1. La fin de la page 2 des résultats de recherche ?

La quête de la 1ère page des résultats de recherche est commune à tous les webmarketeurs. Si bien qu’il existe un dicton : “le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la seconde page de résultats Google”. Cependant, ce dicton pourrait disparaître.

En effet Google teste un système de scroll infini pour ses pages de résultats. Ce système est déjà en place pour la recherche d’images. Il permettrait de donner un peu plus de visibilité aux petits sites qui n’arrivent pas à atteindre la 1ère page. Mais cela soulève une problématique sur l’intégration des liens sponsorisés au-delà des dix premiers résultats.

2. Le contexte au cœur de la recherche

Toujours dans l’optique de proposer les résultats les plus pertinents à l’utilisateur, Google souhaite utiliser le contexte (lieu, heure, terminal, etc.) de la recherche pour influer sur les résultats proposés.

L’exemple utilisé par Google pour démonter l’importance du contexte est la requête “hôtel Paris”. Si elle est faite depuis un ordinateur à Lyon en journée, c’est qu’en principe la personne est dans les débuts de son acte d’achat, il s’informe. Google lui proposera donc des résultats et publicités associés à la ville de Paris et au tourisme.

Si cette même requête est faite depuis Paris sur un smartphone vers 20h, c’est que l’utilisateur est dans l’urgence, il souhaite donc recevoir des résultats plus directs sur les différents hôtels avec le prix et la possibilité de réserver via le site ou avec un numéro de téléphone intégré au résultat de recherche.

3. L’importance du mobile dans nos usages au quotidien

La plupart des autres nouveautés annoncées par Google concerne le mobile et les objets connectés. La société va introduire dans la version Marshmallow d’Android la fonction Now on tap : d’une simple pression sur le bouton Home de votre mobile, vous pourrez lancer une recherche automatiquement depuis un message ou une appli en fonction du contenu.

now_on_tap

4. Allô, j’écoute…

Et enfin, Google souhaite améliorer la précision de la recherche vocale de plus en plus amenée à être utilisé sur le mobile et les objects connectés qui sont, le plus souvent, contrôlés par la voix.

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