Comment 300 000 e-mails d’abonnés gratuits se transforment en 35 000 clients payants…
sachet_the  Webmarketing

C’est l’une de ces success story permise par le web : offrir gratuitement chaque semaine des informations de très grande qualité pour ensuite déclencher un abonnement payant à un magazine.

Explications.

Aujourd’hui, il est très difficile de recruter en offre directe (one shot) par e-mailing. Ce canal doit d’abord être utilisé comme un media « conversationnel » avant d’être un media de conquête de nouveaux clients.

Sur ce principe, un de nos clients recrute exclusivement des abonnés gratuits à sa newsletter. Une fois inscrit, les abonnés reçoivent 3 fois par semaine des informations spécifiques sur l’univers dans lequel évolue notre client. Mais ils ne reçoivent pas n’importe quelle info et pas à n’importe quel moment. Nous avons testé et défini une scénarisation qui aboutit au bout de 90 jours à ce qu’un abonné gratuit sur dix devienne un abonné payant.

On pourrait être tenté de parler de magie du web. Il s’agit plutôt de la force du webmarketing appliqué au canal e-mail, combiné à un très bon copywriting (j’en ai déjà parlé dans une précédente chronique).

Les chiffres donnent véritablement le tournis : taux d’ouverture des e-mails : 35 %, soit 90 000 lecteurs à chaque fois (quel éditorialiste ou journaliste charismatique à 90 000 lecteurs…). Taux de conversion d’un abonné gratuit en abonné payant : 11 %. Taux de réabonnement : 60 % !

Et pour vous donner une idée de la proximité et de la confiance qui s’est installé entre les lecteurs et notre client, je vous laisse lire ci-dessous quelques uns des témoignages reçus sur le site :

« Bonjour,
Je viens vous remercier pour vos précieux conseils. Un grand merci aussi pour votre générosité et l’aide remarquable que vous nous apportez au fil des jours.

Je tiens à vous dire que je fais partie de ces personnes qui vous lisent avec une très grande attention. Chacune de vos lettres est un réel plaisir ainsi qu’une belle découverte.
Il est bon de découvrir que certaines personnes sont dans le partage et qu’elles le font avec le coeur. Vous êtes de celles-là !
Pour tout cela encore un grand merci.
MJ »

Bonjour,
Chaque jour, j’attends avec impatience vos lettres et vos informations !
J’apprends, je mets en pratique, et je transmets à tous ceux que j’aime, qu’ils aient ou pas des problemes de santé!
Mille fois merci!
L. M.

Merci pour votre ténacité !
Je fais suivre vos emails régulièrement et je « prêche la bonne parole » à qui veulent bien l’entendre.
Continuez ! Vous faites de votre vie quelque chose d’extraordinaire !
Tellement de personnes souhaiteraient s’informer de vos messages et n’en n’ont pas les moyens !
J’aimerais vous voir gagner du terrain sur ce fléau sociale qu’est l’exploitation de notre santé au profit de gens sans scrupules.
Bien respectueusement,
F. P.-L.

Tout ce que je peux dire : MERCI
Pour tous les articles, pour votre simplicité dans vos écrits…
Tout les articles sont écris d’une façon pour aider les gens.
Vous n’imposez jamais, vous guidez.
Pour moi vous êtes un homme de coeur et merci pour votre dévouement.
C.

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *