Google : Peur sur les sites non « mobile friendly »
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Depuis le 21 avril, les internautes qui font une recherche sur Google via leur mobile se voient proposer en priorité des sites adaptés à la lecture sur mobile.

C’est le fameux « Responsive design » qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de navigation optimale pour l’utilisateur quel que soit l’appareil avec lequel il consulte le site.

Mobinaute : Google vs Facebook

Pourquoi Google lance une nouvelle version de son algorithme ? Parce que sur mobile la concurrence des dépenses publicitaires pour les plateformes mobiles semble tourner à l’avantage du grand rival Facebook.

Google doit donc améliorer sans cesse le confort et la qualité des retours pour le mobinaute, vous et moi, pour que ce dernier ne soit pas tenté d’abandonner les recherches Google sur mobile au profit de plus de temps passé sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Et donc capter la publicité sur mobile.

Seul hic, 64% des sites français ne sont pas prêts pour une navigation via le mobile selon une étude publiée par Lionel Miraton du blog Yooda. Et quand on sait que l’étude porte sur la page d’accueil de plus de 1 million de sites, on se dit qu’il y a du boulot !

Et même ceux qui pensaient l’être ne sont le sont pas forcément car certaines exigences n’ont pas forcément été suivies comme :

  • Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement ;
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)

Google : your best friend in the business…

Pour faire de chaque site un site Responsive design, Google, qui n’a pas (encore) la main sur la réalisation des sites a mis en place depuis plusieurs mois un site dédié aux développeurs pour vous aider à rendre votre site web adapté aux mobiles.

Alors si votre site n’est pas mobile friendly, et que votre trafic dépend en partie du mobile (que dit votre outil d’Analyse (Google Analytics par exemple- sur vos sources de trafic), dépêchez-vous de rendre votre site compatible avec une navigation sur mobile pour ne pas perdre en référencement des places chèrement gagnées.

Je teste tout de suite si mon site est Google friendly

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