Le smartphone : Voyage au pays du Marketing en 3D…
sachet_the  Acquisition On Line

marketing mobile smartphoneLe smartphone est un objet magique, promis au plus bel avenir et aux plus folles inventions. 25 millions d’unités en France actuellement, soit la moitié de la population adulte, et un usage quotidien pour 80 % d’entre eux.

Première dimension : le smartphone défie le temps :

Aucun canal n’offrait jusqu’alors la possibilité de rentrer directement en contact avec une personne de façon quasiment immédiate via la voix (téléphone) ou la DATA (SMS, MMS, appli, e-mail)

Deuxième dimension : le smartphone défie l’espace :

Aucun canal n’offrait jusqu’alors la possibilité de rentrer directement en contact avec une personne de façon quasiment immédiate à l’endroit où on est sûr de la trouver : chez elle, dans la rue, dans un magasin, une administration…

Troisième dimension : Le produit, la matière (la troisième dimension de la relativité générale), c’est nous !

Aucun canal n’offrait jusqu’alors la possibilité de recueillir autant de données sur une  personne : mail, appli, réseaux sociaux… Car un smartphone est lié à une personne. C’est comme un doudou, ça ne se prête pas ! L’information que le smartphone véhicule fait du possesseur du smartphone le produit.

Voilà l’ensemble des leviers de la « triangulation marketing » qui permet l’exploitation de vos données à tout moment et en tout lieu.

On comprend mieux pourquoi le smartphone est l’objet de tant de convoitises, du ticket resto au tensiomètre, en passant par le portefeuille électronique ou encore la caméra de sécurité qui permet de vérifier son intérieur, tout nous renseigne et renseigne les marques et les annonceurs sur ce que nous sommes, nos centres d’intérêt, nos déplacements et modes de consommation habituels.

Bref tout devient possible pour le possesseur de smartphone et…  le possesseur des données du possesseur de smartphone !

Reste à voir à l’usage les implications au quotidien de l’utilisation de toutes ces données sans aller trop loin sur la donnée personnelle… Ce sera le match BIG DATA contre PRIVACY DATA.

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