« Mobile Friendly » + « Content Friendly »…
sachet_the  Webmarketing

google-mobile-toolsComme nous vous l’expliquions le mois dernier, Google a vivement incité les développeurs à rendre leur site responsive ou « mobile friendly ». Les sites ne l’étant pas verraient leur position en termes de référencement naturel chuter. Un mois après, qu’en est-il de cette sanction ?

Etude post Mobilegeddon

Si les sites des grosses entreprises étaient pour la plupart déjà en responsive design, c’est bien les PME qui devaient s’activer ou passer à la caisse pour adapter leur site aux nouveaux critères de Google. C’est donc auprès de 2 000 PME que l’agence britannique Koozaï a cherché des réponses[1].

Alors, les sites non responsive ont-ils disparu ? Certes, 41 % des interrogés ont remarqué une perte d’à peu près 3 places dans leur positionnement, qui ont même dans certains cas entrainé une baisse de la moitié du trafic sur le site. Mais près de 70 % affirment que cette peur de disparaitre complétement des résultats était en réalité exagérée.

Doit-on donc se concentrer sur le « mobile friendly » pour gagner des places ? Et bien selon 27% des sondés, le passage au responsive n’a pas empêché la perte de positionnement dans les résultats de recherche !

La menace PHANTOM…

Il faut peut-être chercher l’explication de cette baisse de position dans une toute nouvelle mise à jour de l’algorithme que Google a timidement avoué il y a peu. En effet, cette mise à jour appelée Phantom (avant les aveux) puis « Google Quality » a été lancée fin avril. Elle a pour but d’évaluer différemment la qualité du contenu des pages d’un site afin de proposer en priorité aux internautes  des résultats plus pertinents et de meilleure qualité.

Référencement naturel = savoir-faire technique + Contenu pertinent et régulier

Si vous êtes en train de vous pencher sur le responsive design de votre site, pensez également à revoir le contenu de vos pages pour qu’il soit le plus complet possible et en lien avec les termes sur lesquels vous vous positionnez.

[1] http://venturebeat.com/2015/05/22/heres-how-googles-mobilegeddon-is-hitting-smbs/

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *