Quand un spot TV vient booster un dispositif MD On-line…
sachet_the  VPC, VAD

Quand un spot TV vient booster un dispositif MD On-line…Dans le cadre de l’acquisition de nouveaux clients pour le compte d’un de nos clients Vépécistes, j’ai pu accompagner ce dernier dans la mise en place de tests de différents formats web. J’ai également pu constater la synergie des dispositifs MD on-line et du célèbre « VU A LA TV » via un spot diffusé sur France 2, France 3 et certaines chaînes de la TNT.

 

Tests Dispositifs MD et performance

Il y a 6 mois nous avons effectué un test sur un site internet de prévisions météorologiques avec un dispositif de bannières et pavés en rotation sur le site et ses différentes rubriques, ainsi que dans la newsletter en direction des abonnés. Chaque support renvoyant vers une landing page du site de notre client pour finalisation (ou pas !) de l’achat. Après quelques dizaines de millions d’impressions et des tests effectués sur différents pavés, nous sommes arrivés à la conclusion suivante :

Nous avons testé deux types de pavés. Un pavé dit statique avec 3 références produits et un pavé au format « carrousel » avec 3 références qui s’affichent en rotation, chacune leur tour, de façon dynamique. A dispositif similaire et volume d’impressions comparables sur le même site partenaire, le résultat est du simple au double en terme de clics. Par conséquent la généralisation du dispositif « carrousel » s’est faite dans la foulée et nous avons stoppé le pavé statique.
Mais ce n’est pas tout…

Tests couplage dispositif MD en appui du spot TV

L’essentiel de son offre étant météo-sensible, notre client a décidé de cibler la période de début des grands froids pour l’ensemble de ses dispositifs, mais aussi d’investir pour la première fois en Télé et travailler sa notoriété en direction de sa cible senior.  Soit  10 jours de spots publicitaires à partir de la mi-octobre.

Au-delà du gain possible de notoriété via ce média nouveau pour lui, il est très intéressant de mesurer la synergie constatée avec les dispositifs d’acquisition clients en place au même moment sur le web.

Reprenons l’exemple précédent  avec notre site internet et les pavés testés. A partir du moment où les spots TV ont été diffusés, nous avons pu constater une hausse du nombre de clics. Mais le meilleur arrive !

Nous avons substitué le pavé « carrousel » par le spot TV. Autrement dit, de l’affichage dynamique de 3 produits par de la vidéo. Le résultat est sans appel. Nous avons quasiment multiplié par trois le nombre de clics. Non seulement le relais TV apporte un plus en terme de performance mais le format publicitaire « web vidéo » accroît substantiellement les résultats.

Quelques spécificités et conseils dans l’utilisation de la vidéo

Il est évident que tous les annonceurs ne peuvent pas faire de la pub TV, mais beaucoup peuvent tester le format publicitaire « web vidéo ». Même s’il y a quelques contraintes et recommandations à suivre.

Tout d’abord, tous les sites ne permettent pas  l’utilisation de la vidéo pour des raisons techniques très souvent indépendantes de leur volonté.

Ensuite, la vidéo est boulimique en bande passante et cela peut impacter l’ardoise finale. Attention donc de vérifier dans votre devis le détail des coûts engendrés par la vidéo et de les reporter dans le calcul de votre ROI : coût de bande passante, frais de tracking spécifiques, coût d’hébergement vidéo… négociables avant signature !

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