Votre mère comprendrait-elle votre site ?
sachet_the  Acquisition On Line

silver-surferLes séniors sont de plus en plus nombreux sur Internet : 80 % des 50-64 ans font des achats sur le web[1]. Mais ils ne sont pas tous habitués à utiliser les nouvelles technologies.

Ces silver surfeurs comme on les appelle sont une cible à ne pas négliger et vous le savez sûrement. Cependant, il ne suffit pas d’adapter sa communication ou ses produits pour les attirer. Il faut aussi penser ergonomie et navigation.

Si votre site paraît facile d’utilisation à vous, professionnel du web, ou à la plupart de vos clients les « digital natives » et les actifs qui travaillent quotidiennement sur leur ordinateur, il peut ne pas l’être pour les séniors.

Pensez ergonomie et facilité de navigation…

Pour y remédier, faites de l’A/B testing sur votre site avec une cible sénior, pensez ergonomie et allez au plus simple : votre police d’écriture n’est pas trop petite ? Vous n’utilisez pas trop de termes techniques ou dérivés de l’anglais ? Pensez aussi comme si vous développiez votre site en responsive design : tout doit être suffisamment espacé, facilement identifiable avec des icones et suffisamment gros pour pouvoir cliquer.

Qu’en pense la mère de Scotty…

Sinon, vous pouvez utiliser la solution imaginée par deux américains, Scotty Allen et Richard Littauer : « The User is my Mom ». L’idée est de faire tester votre site web par la mère de Scotty Allen, une sénior qui s’efforce d’utiliser un ordinateur pour naviguer tant bien que mal : « si elle ne peut pas comprendre votre site, d’autres auront du mal ».

D’autres, comme Ideoo se sont concentrés sur l’interface de l’ordinateur ou de la tablette en proposant un « launcher » adapté aux personnes âgées avec des icones plus grandes et un accès facilité à certains outils comme les SMS, la visio via Skype ou même le paiement en ligne.

IDEOO-2-1024x640

N’ignorez pas l’acheteur qui sommeille dans chaque silver surfeur…

Si nous vous encourageons à faire des efforts pour rendre votre site le plus simple et le plus clair possible, c’est que les séniors vont de plus en plus peser à la fois dans votre trafic et dans votre chiffre d’affaires. Et c’est tant mieux. En plus, un site ergonomique pour un sénior le sera aussi forcément pour une personne plus jeune. Toutes les raisons de penser à votre maman, même au travail !

[1] Source : rapport CREDOC « Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française »

bulle_commentaires  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *