
C’est quoi un lead ?
Un lead est une information, a minima, un point de contact comme l’adresse mail, qui a été recueillie suite à une publicité digitale.
Vous captez donc un prospect chaud (ce n’est pas une vente) qui a réagi à une sollicitation de votre part.
C’est quoi un lead à la performance ?
Un lead à la performance veut simplement dire que vous ne payez que pour les leads remplis et délivrés.
En clair, vous ne payez que les prospects chauds qui vous autorisent à reprendre contact avec eux afin de mieux vous connaître et peut-être ensuite devenir clients.
Vous connaissez donc déjà votre dépense avant même de commencer à collecter de nouveaux prospects chauds.
Si vous souhaitez 10 000 nouveaux prospects chauds, et que par exemple chaque prospect vous coûte 0.5 €, le budget d’acquisition est donc de 5 000 €.
Les supports de la performance :
Les supports qui génèrent du lead à la performance en digital sont nombreux.
E-mail, insertion newsletter, co-registration, sondage, questions filtrantes, co-sponsoring, Facebook,… tous ces dispositifs permettent de générer des leads à la performance.
Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts et dépendent évidemment de votre objectif, de votre timing, et de votre budget.
5 questions à poser à votre agence :
Recueillir des leads répond aussi à une logique de KPI. Et pour ne pas avoir de déconvenue, assurez-vous que votre agence a validé les 5 points ci-dessous avant de démarrer votre collecte de leads :
1 – S’agit-il de leads contrôlés et validés ?
2 – Est-ce que je peux mettre ma base de clients existants en repoussoir ?
3 – Puis-je avoir une garantie sur le ciblage de mes prospects, des séniors par exemple ?
4 – S’agit-il de leads exclusifs ou mutualisés ?
5 – Puis-je tracer chaque campagne de collecte de leads pour chaque partenaire/dispositif pour les comparer et ne garder que les campagnes gagnantes ?
Vous êtes désormais prêts pour la collecte de leads !
- Source France Adresses