bien-vieillir

Alors que cette semaine est animée par les conférences et ateliers de la SilverEco Digital Days, deux nouveaux rapports sont venus apporter leurs lots de préconisations pour une adaptation de notre pays à la transition démographique en cours.

Cette dernière va inévitablement avoir un impact majeur sur notre pays car le 1/5ème de la population a 65 ans ou plus. Et dans 10 ans ils seront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Luc Broussy, président de France Silver Eco et président de la Filière Silver Economie est l’un des meilleurs connaisseurs sur les questions du vieillissement. C’est pourquoi il a répondu à la commande ministérielle en vue de la présentation d’une loi Grand Âge et Autonomie.

Ces 80 propositions sont donc tournées vers les personnes d’au moins 75 ans avec une large place place faite à l’Etat, aux associations, aux grands plans sur la comète, et peu à l’initiative privée.

A contrario, l’Institut Montaigne, à partir d’un certain nombre de benchmark, donne une vision plus large de la définition du sénior, avec un souci de prévention très tôt, notamment dès la fin de carrière professionnelle.

Ensuite on retrouve le souci de l’efficacité économique aussi bien en préventif qu’en curatif, notamment grâce à l’innovation de la santé.

2 très bons rapports avec des angles différents mais qui montrent bien l’étendue du sujet, des attentes et les bouleversements économiques, sociétaux et politiques que va entraîner ce vieillissement inédit de la population française.

Pour avoir accès aux rapport Broussy, cliquez ICI, et au rapport de l’Institut Montaigne, cliquez ICI.

Je souhaite être recontacté(e) pour annoncer dans la presse sénior