Logo Google

Cela concerne les comptes Google utilisant Gmail, Google Drive (y compris les fichiers Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard) et/ou Google Photos, et ce afin d’harmoniser les pratiques de Google avec celles de leur secteur. Nous tenions à vous prévenir de ces nouvelles règles suffisamment longtemps avant leur entrée en vigueur le 1ᵉʳ juin 2021. Vous trouverez ci-dessous un résumé des nouvelles règles. Pour connaître la liste complète des changements, consultez cet article du Centre d’aide.

Résumé des nouvelles règles (entrée en vigueur le 1ᵉʳ juin 2021) :

Si vous n’utilisez pas Gmail, Drive ou Photos pendant deux ans (24 mois), Google est susceptible de supprimer vos contenus dans le ou les produits où votre compte est inactif. Les membres Google One qui ne dépassent pas leur quota de stockage et dont le compte est en règle ne seront pas concernés par ce nouveau règlement relatif aux comptes inactifs.

Si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google est susceptible de supprimer vos contenus dans Gmail, Drive et Photos.

Conséquences pour vous :

Ces modifications vous concernent seulement si vous avez été inactif ou si vous avez dépassé votre limite de stockage pendant deux ans. Comme ce règlement entre en vigueur le 1ᵉʳ juin 2021, il ne devrait pas être mis en application avant le 1er juin 2023.

Après le 1ᵉʳ juin 2021, si vous êtes inactif ou que vous dépassez votre limite de stockage, vous recevrez un rappel par e-mail et des notifications à l’avance, et avant la suppression de tout contenu.

Si vous êtes inactif ou que vous dépassez votre limite de stockage pour un ou plusieurs de ces services et que du contenu est supprimé, vous serez quand même en mesure de vous connecter.

Remarque : Les règles sur l’inactivité et le dépassement du quota de stockage s’appliqueront uniquement aux particuliers utilisant les services Google. Les règles de Google Workspace, G Suite for Education et G Suite pour les associations ne changent pas pour l’instant. Nous recommandons aux administrateurs de consulter le Centre d’aide pour les administrateurs afin de prendre connaissance des règles de stockage qui s’appliquent à leurs abonnements.

Découvrez comment maintenir votre compte actif

Pour savoir comment maintenir un compte actif, consultez cette page du Centre d’aide. Pour savoir comment maintenir un compte actif dans ces produits, consultez cette page du Centre d’aide.

Le Gestionnaire de compte inactif peut vous aider à gérer un contenu spécifique et avertir un contact de confiance si vous cessez d’utiliser votre compte Google pendant un certain temps (de 3 à 18 mois). Remarque : Le nouveau règlement relatif aux comptes inactifs pendant 2 ans s’appliquera indépendamment des paramètres de votre Gestionnaire de compte inactif. Vous pouvez en savoir plus sur ces modifications et sur les façons de gérer votre compte ou celui d’un proche en consultant le Centre d’aide.

Découvrez comment gérer votre espace de stockage

Obtenez plus d’informations sur le Règlement relatif au dépassement de quota et sur ce qui est décompté du quota de stockage.

Vous pouvez utiliser le gestionnaire d’espace de stockage gratuit dans l’application Google One et sur le Web pour connaître l’utilisation actuelle de l’espace de stockage de votre compte Google, et libérer de l’espace dans Gmail, Google Drive et Google Photos.