les conséquences d'un site web inaccessible

OVH a été sous le feu de l’actualité. Après l’incendie du site majeur de Strasbourg
le 10 mars, des milliers de sites se sont trouvés plongés dans le noir.

Les conséquences visibles d’un site inaccessible engendrent
aussi des problèmes et des coûts invisibles.

Nous avons donc mis en place rapidement avec nos clients les premières mesures pour stopper l’hémorragie engendrée par l’incendie. Mais ça pourrait être une autre avarie.

Bien sûr que la priorité n°1 reste la résolution de cette panne le plus rapidement possible. Cependant d’autres facteurs sont à prendre en considération.

Si cela devait vous arriver, voici les gestes de premiers secours :

– Prévenir les équipes et les prestataires externes concernés pour mettre en pause ou reporter des actions marketing et éviter de gaspiller du budget.

– Stopper les annonces Google qui renvoient vers votre site.
En effet, les algorithmes de Google vérifient régulièrement le fonctionnement des sites web, son accessibilité,
son ergonomie, son contenu, etc.
Les algorithmes vous pénalisent en référencement naturel et payant si votre site ne fonctionne plus correctement.

 Surveiller l’impact sur votre marketing automation. Il est possible de perdre des clients ou prospects qui ne pourront pas visiter votre site en cliquant sur les différents call-to-action de vos messages.

 Hausse des désabonnements. Le corollaire d’un manque de disponibilité du site, qui est le premier service rendu, c’est la hausse des désabonnements. Plus tôt vous prendrez les mesures ci-dessus et plus tôt vous préviendrez vos clients avec un mail « conversationnel » et des dispositifs de « contournement » et moins le désabonnement et l’« oubli » de votre site sera important.

Je souhaite adopter les bonnes pratiques pour mon site