SilverEco

Le 1er juin débute l’événement dédié à la transition démographique et au bien-vieillir. Pour l’occasion, nous avons interviewé Jerôme Pigniez, éditeur de SilverEco.

1 – Pourquoi ce nouveau format et à cette période ?

Nous avons décidé de lancer les SilverEco Digital Days alors qu’en décembre dernier nous avons été nous même surpris par l’accueil réservé à nos webinaires organisés à la place du Festival SilverEco. Lequel a dû être décalé en décembre 2021 au Palais des Festivals de Cannes. À ceci s’ajoute le constat de nos partenaires et clients sur les offres de networking digital, proposées par exemple via des salons virtuels : cela ne fonctionne pas… ou en tout cas que sur de rares événements.

La logique de salon on-line est assez décevante et pour cause : on ne gère pas des pixels comme des mètres carrés !
Aussi nous avons fait le choix de reporter notre Festival et de le réaliser 100% en présentiel.
Tous nos partenaires ont validé ce choix et nous ont suivi dans les décalages dus à la Covid et nous les en remercions chaleureusement.

Les SilverEco Digital Days, c’est tout l’inverse, c’est un RDV 100% pensé digital.
Pour le mettre en place nous avons analysé les retours sur les événements « digitaux » et le constat était sans appel :
1 – Les participants veulent networker simplement, sans être obligés d’être enfermé sur une plateforme dédiée.
2 – Il faut dépasser le cadre des visiteurs VS exposants.
3 – Les contenus webinaires intéressent s’ils sont qualitatifs et bien réalisés.

On a donc imaginé un format simple et efficace à mi-chemin au cours de l’année, avant notre Festival SilverEco de décembre.

De plus, un voyage d’étude virtuel a été mis en place avec la participation de DialogHealth.

2 – À qui ça s’adresse et dans quel but ?

Les SilverEco Digital Days c’est un rendez-vous exclusivement en ligne à destination des professionnels du secteur, mais aussi des particuliers.

Ces journées digitales réunissent tous les acteurs de la Silver économie.Toutes et tous se retrouvent on-line pour Networker, échanger sur le bien-vieillir,la transition démographiqueles personnes âgées et l’intergénérationnel en partageant les bonnes pratiques, leurs offres et leurs services, leurs retours d’expérience, la découverte de nouveaux talents et les technologies innovantes.

Cet événement est aussi l’occasion de faire le point sur la transition démographique en marche, la Silver économie et bien évidemment célébrer le mieux-vieillir. Les SilverEco Digital Days ont été conçus autour d’un programme de webinairespour les professionnels ainsi que les particuliers, auxquels viennent s’ajouter des formats innovants : Webinaire « Déjeuner avec », Sessions ConceptCrash avec SilverValley, « Apéro Rooms »… les idées n’ont pas manqué mais on en réserve aussi pour 2022.

Enfin, nous avons choisi de lancer les SilverEco Digital Days alors que le programme OMS 2021-2030 « Décennie pour un vieillissement en bonne santé » est amorcé. Ce programme et nos actions opérationnelles traduisent l’importance des enjeux de la transition démographique, parmi lesquels la lutte contre l’âgisme sur laquelle nous nous engageons en tant que média.

3 – Concrètement on fait comment pour s’inscrire ?

Pour les professionnels, il suffit de compléter son profil. Une fois validé, dès le 1er Juin il sera possible d’accéder aux webinaires et aux sessions de networking. Nous avons mis en place une approche basée sur la simplicité et l’efficacité.

À quoi bon obliger les participants à rester sur une plateforme dédiée, télécharger une application ou rester connectés devant un chat ? Alors que LinkedIn semble avoir fait ses preuves. L’outil que nous avons mis en place ouvrira le 1er Juin sous la forme d’un annuaire on-line des acteurs de la Silver économie et du bien-vieillir. Toutes et tous pourront effectuer des recherches par nom, entreprise, secteur géographique, centre d’intérêt…etc.

Une fois les contacts identifiés, RDV tout simplement sur LinkedInTwitter
ou Facebook pour networker, organiser une visio Teams durant la semaine,
et même un bon vieux coup de téléphone.

Merci Jerôme et rendez-vous le 1er Juin.

A très vite,

Je souhaite participer aux SilverEco digital days